Pourquoi faire sa communion ?

De nombreuses personnes, enfants comme adultes prennent chaque année leur première communion. Les parents se demandent souvent l’âge à partir duquel leur enfant peut recevoir sa première communion. Toutefois, il est important de recevoir le sacrement de baptême avant celui de la communion. Voici tout ce qu'il est important de savoir avant de prendre la première communion.

À quel âge la communion ?

Tout d’abord, sachez que la communion n’est pas une récompense. Elle est plutôt un acte de foi. L’âge dépend alors de la conscience que l’enfant a du mystère de l’Eucharistie. Cela dépend aussi du parcours chrétien ainsi que de la motivation de votre enfant. Rares sont cependant les enfants qui communient avant 6 ans.

La première communion : le début d’une vie nourrie de l’Eucharistie

La première communion marque le début d’une vie nourrie de l’Eucharistie. L’âge pour communier la première fois ne saurait donc se déterminer comme celui de l’apprentissage de la lecture. La première communion concerne principalement deux personnes : l’enfant et Jésus. Il ne s’agit donc pas d’une démarche à sens unique. Il s’agit plutôt d’une rencontre. Et, malgré les apparences, ce n’est pas l’enfant qui prend l’initiative ni ses parents. C’est plutôt Dieu lui-même.

L’âge de raison pour recevoir la première communion

L’âge de raison est l’âge de référence à partir duquel il faut préparer les enfants à accéder au Corps du Christ. L’âge où les enfants commencent à raisonner est cependant théorique et différent selon chaque enfant. Le degré de conscience du sacrement de l’Eucharistie et la préparation à celui-ci sont également différents pour deux enfants de même âge.

Des conditions pour faire sa première communion

Pour que votre enfant puisse recevoir sa première communion, il faut qu’il ait une certaine connaissance du christianisme. Il doit aussi faire une préparation approfondie avant de recevoir l’Eucharistie. Le plus important est que l’enfant comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Christ avec foi et dévotion.

Pourquoi faire la communion ?

Faire sa première communion plus tôt ou plus tard que ces camarades de classe ou ses frères et sœurs n’est ni une fierté ni une honte. Ceci dit, à chacun son moment. L’enfant ne doit pas se comparer aux autres. Voici les raisons de faire la communion.

Recevoir le Corps du Christ

La première communion est le moment où votre enfant pendra pour la première fois le Corps du Christ ressuscité en lui. Votre enfant confirme ainsi qu'il croit en Jésus-Christ et en l'Esprit Saint. Il confirme vouloir rentrer pleinement dans la communauté chrétienne. Faire sa première communion, c’est entrer au cœur de la vie chrétienne et paroissiale. C’est également dire de nouveau « Oui je crois en Dieu » et de recevoir le Corps du Christ à chaque messe.

L'occasion d’intégrer l’enfant à la vie chrétienne adulte

La première communion est un événement qui concorde avec un changement d’étape dans le processus de maturation humaine de votre enfant. En effet, l’enfant prend à ce stade, de plus en plus conscience de lui-même. Il commence à développer un certain sens critique. Certes, il a encore besoin de la présence de ses parents, mais il peut désormais prendre quelques décisions par lui-même. La première communion prépare votre enfant à y participer activement en célébrant chaque dimanche et en s’intégrant à un mouvement ou groupe paroissial. Cela va l’aider à vivre sa foi avec joie et ferveur.

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Le sacrement est un signe extérieur de la grâce intérieure. Il correspond à la nature humaine, à la fois sensible et spirituelle. Il s’agit d’un moyen par lequel Dieu nous accorde sa grâce. Vous le recevez par des signes sensibles qui accompagnent une parole. Pour le baptême, c’est un bain d’eau qu’une parole accompagne : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Pour le mariage, c’est un homme et une femme. Ils vont échanger leur consentement : « Je te reçois et je me donne à toi ».

Il existe sept sacrements regroupés en trois catégories :

  • les sacrements d’initiation chrétienne (le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation),
  • les sacrements de guérison (la Pénitence et l’Onction des malades),
  • les sacrements de l’engagement (l’Ordre et le Mariage).

Les premiers permettent de grandir dans la foi. Les deuxièmes ouvrent un chemin d’espérance. Les troisièmes consacrent des choix de vie.

Le sacrement : pour moi et pour l’Église

Les sacrements sont les signes et les moyens de l’union intime avec Dieu ainsi que de l’unité de tout être humain. Dans l’Eucharistie, chaque fidèle s’unit à Jésus-Christ. Il forme le Corps du Christ (l’Église) avec les autres fidèles. Dans le mariage, les époux s’unissent pour leur bonheur. Cette union doit contribuer au bien de la communauté chrétienne.

Le don de Dieu se déploie dans le temps de votre vie

Les sacrements étant des signes efficaces à l’œuvre de la grâce, ils ont ainsi une action réelle. Dans la confirmation par exemple, Dieu se donne. Il se donne une fois pour toutes. Il faut donc que votre liberté s’ouvre au don de Dieu pour qu’il déploie de façon visible. Il en est de même dans le mariage. En effet, le « Oui » prononcé une fois pour toutes va se déployer sans la vie des époux tout au long de leur vie.