Pourquoi décider d’inscrire son enfant au catéchisme ?

Le catéchisme, c’est l’endroit pour apprendre à croire en Dieu, mais pas seulement. Quand tant d’autres activités tendent les bras à vos enfants, pourquoi choisir de les inscrire au catéchisme ?

Le catéchisme s’adresse aux enfants entre 7 et 12 ans, avant on parlera de l’éveil, et après de l’aumônerie, c’est l’occasion pour l’enfant de découvrir la vie de Jésus et d’apprendre à développer sa vie spirituelle et sa foi chrétienne. Cette démarche engendre souvent beaucoup de questionnements chez les parents.

La crainte d’imposer sa foi à son enfant
De nombreux parents hésitent car ils ont peur de forcer leur enfant et de le priver de son choix, mais il ne faut pas oublier que pour choisir il faut connaître. Si votre enfant n’est jamais allé au catéchisme il ne pourra pas savoir si cela lui plait.

La peur des contraintes
Inscrire son enfant au catéchisme c’est respecter la promesse faite à Dieu lors de son baptême. Effectivement cela empiètera sur votre temps, mais les parents sont régulièrement les bienvenus au caté, cela montre encore plus aux enfants l’importance d’appartenir à une communauté, on n’est pas chrétien tout seul, on se construit entouré des autres. C’est souvent un endroit où les enfants se font des amis et ils aiment partager ces moments avec leurs parents.

L’inquiétude de le surcharger d’activités
Si bon nombre d’activités extrascolaires sont bénéfiques pour les enfants, elles ne sont en revanche pas comparables au catéchisme, mais plutôt complémentaires. Le sport ou la musique vont enrichir l’enfant mais le catéchisme va lui permettre de comprendre et de développer sa foi.

Le catéchisme, c’est certes un lieu d’apprentissage, mais c’est avant tout un lieu d’écoute où toutes les questions sont bonnes à poser. Les enfants sont très curieux et c’est très enrichissant pour eux de se retrouver entourés de jeunes gens comme eux, en pleine recherche de qui ils sont et de pouvoir ainsi se sentir libres de s’exprimer.