La naissance de votre enfant approche à grands pas ou a enfin eu lieu. De nombreux jeunes parents croyants et non croyants se posent souvent une question fondamentale. Ils se demandent pourquoi le baptême de leur enfant est important. Les croyants vont facilement trouver les réponses. Pour les non-croyants, ce serait un peu compliqué. Certains vont préférer baptiser dès les premiers jours leur enfant alors que d’autres vont attendre un peu plus tard. Il y en a même qui vont préférer laisser à l’enfant le choix de son orientation religieuse. Pourquoi faire baptiser un enfant ?
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. Il atteste notre désir à suivre Jésus sur cette voie intérieure. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort ainsi que la résurrection du Christ. Par le baptême, on devient fils d’un même Père et frère de Jésus-Christ. Le baptisé devient chrétien et peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
On ne naît pas spontanément ajusté à Dieu. Au contraire, on hérite dès l’origine, d’une situation de fragilité et de blessure. Le cœur de l’Homme est malade, compliqué et enclin au mal plus qu’au bien dès sa naissance.
Cette situation de péché est guérie par le baptême. Nos fautes personnelles sont ainsi pardonnées si on a déjà eu le temps d’en commettre selon l’âge auquel on est baptisé. Le baptême nous donne toutes les forces nécessaires pour renoncer à ce qui n’est pas Dieu et combattre le mal.
On ne vit plus seulement de la vie biologique par le baptême. On vit de la vie même de Dieu et du souffle de l’Esprit saint dans notre cœur. Cette force pour croire et cette nouvelle source de vie éternelle pour espérer et pour aimer sont sans limites.
Le baptême fait de nous également les membres d’un même corps : l’Église. Les baptisés (frères et sœurs en Jésus-Christ) participent à la mission de la grande famille de Dieu (l’Église). Le baptême n’est pas seulement à recevoir, mais il est aussi à vivre. Chaque baptisé appartient alors au Christ : d’où le nom « chrétien ». Le baptisé à son tour doit être témoin dans sa vie concrète de l’amour de Dieu pour tous les Hommes. Le baptême permet de tisser des liens d’unité.
Le fondement de l’existence chrétienne, c’est le baptême. Il s’agit de l’entrée dans la vie chrétienne. Il est le signe de la renaissance d’une âme. Il est l’aboutissement d’une démarche de foi. Le baptême des enfants constitue un devoir pour les parents. Pourquoi les parents font-ils baptiser leurs bébés ou enfants ?
Le baptême est une nouvelle naissance. Il s’agit d’un acte qui redonne la vie. Cette cérémonie sert en effet à laver l’enfant du péché originel. Cet acte sert à reconnaître que votre enfant appartient à Dieu. Le baptême est alors une seconde naissance.
Au moment de faire baptiser l’enfant, il est souvent trop jeune. C’est donc la foi de ses parents qui parle pour lui. L’éveil à la foi intervient au fur et à mesure que votre enfant grandit. Lorsque son baptême est célébré durant son enfance, ce sacrement de baptême ouvre l’avenir spirituel de l’enfant.
À travers le baptême, des valeurs ainsi que des principes moraux vous sont transmis. Il s’agit en effet d’un moment de partage entre la communauté chrétienne et votre entourage. Par le sacrement de baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger votre enfant qui entre dans l’Église.
Vous servez de guide pour votre enfant qui ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui. Vous lui montrez la voie à suivre en le faisant baptiser dès son plus jeune âge. Vous savez en effet ce qui est bon pour lui.
En faisant baptiser votre enfant, vous manifestez l’importance d’une valeur à laquelle vous croyez également. Le baptême de votre garçon ou de votre fille doit en effet être le reflet de votre foi. Par le baptême de votre enfant, vous prenez l’engagement à l’élever selon les valeurs chrétiennes.
Vous devez choisir une marraine et/ou un parrain lors de la célébration du baptême de votre enfant. Cette personne peut vous accompagner dans l’éducation de votre enfant dans la foi chrétienne. Cela peut permettre aussi à votre enfant de tisser d’autres liens plus forts en dehors du noyau familial.
La médaille de baptême est le bijou traditionnellement associé au baptême d’un bébé ou d’un enfant. Il existe de nombreuses raisons à offrir ce pendentif à un enfant baptisé.
La médaille de baptême est un premier bijou symbolique pour l’enfant. Il s’agit d’un cadeau précieux qui symbolise une foi inébranlable. Elle est offerte le plus souvent par le parrain et la marraine du baptisé. Elle fait référence à cette bienveillance qui caractérise le rapport entre ces deux personnes et l’enfant baptisé.
La médaille de baptême est comme un objet précieux qu’on peut porter près du cœur en permanence. Ce pendentif, avec sa gravure cachant un symbole abstrait ou son icône religieuse, véhicule un message. Il rappelle l’entrée de votre enfant dans la communauté chrétienne. Il l’accompagnera pendant toute son existence. L’enfant portera volontairement toute sa vie en signe de gratitude. C’est également sa manière de profiter des vœux de ses parrains.
La médaille de baptême permet d’officialiser l’engagement solennel du parrain et de la marraine à veiller sur l’enfant le jour de son baptême. Il s’agit d’un geste d’amour volontaire. Elle marque la volonté d’élever l’enfant dans le respect de la foi.
Le prêtre célébrant, les parents, le parrain et la marraine avec l’enfant vont s’avancer jusqu’à la fontaine baptismale. Voici chacune des étapes :
Les parents de l’enfant vont s’approcher de la cuve baptismale. Il s’agit de l’endroit où l’enfant sera baptisé. Le prêtre célébrant va bénir l’eau qui renvoie à la victoire du Christ sur la mort.
Il s’agit de la renonciation au démon avant l’adhésion au Christ. Le prêtre célébrant va interroger le parrain et la marraine de l’enfant et à ces derniers d’affirmer qu’ils renoncent au mal et à Satan.
Le prêtre célébrant va demander à la marraine et au parrain d’affirmer qu’ils font leur foi à l’Église. La profession de foi va reprendre les principaux articles du symbole à savoir : Dieu en trois personnes, la rédemption du Christ et la destinée sublime des baptisés.
Le prêtre célébrant va demander une fois encore si les parents souhaitent le baptême de leur enfant. Après l’acquiescement, il va verser l’eau bénite sur le front de l’enfant par trois fois, en forme de croix. Il va ensuite prononcer la formule millénaire : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Un chant « Alléluia » va suivre.
Le prêtre célébrant va oindre la tête de l’enfant avec le saint-chrême.
La remise du vêtement blanc
La marraine et le parrain vont remettre à l’enfant le vêtement blanc. Ce dernier est le symbole de la pureté de l’âme et de la lavée du péché.
La remise du cierge allumé
Le prêtre célébrant va allumer le cierge et va le donner au parrain. Ce cierge symbolise la foi et la lumière du chrétien pour sa vie entière.
A la fin de toutes ces étapes, votre enfant devient devant Dieu et devant les hommes une nouvelle personne et un Chrétien à part entière.