free web creation software

A quel âge un enfant peut il aller au catéchisme ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant au catéchisme mais êtes un peu perdu dans les démarches ? Voici quelques éléments de réponse.

Si vous désirez inscrire votre enfant au catéchisme dans votre paroisse, vous pouvez le faire dès ses 7 ans ; avant on parlera d’éveil à la foi. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre à l’accueil ou au secrétariat de la paroisse la plus proche de chez vous, celle à laquelle votre foyer est rattaché.

Des dates plus flexibles
Dans la plupart des paroisses, la rentrée du catéchisme se fait en septembre ou octobre, mais de plus en plus d’entre elles accueillent des enfants tout au long de l’année. Lorsque vous inscrirez votre enfant à la catéchèse on vous en expliquera les aspects pratiques :
- Jours de la semaine concernés.
- Lieu des séances.
- Horaires.

Une implication des familles
Lorsqu’un enfant commence le catéchisme, on demande à la famille de s’investir et d’accompagner parfois les enfants aux séances. Ce sera moins le cas les années suivantes. Afin que cette implication soit la plus facile possible pour les parents, certaines paroisses sont très flexibles de proposent des créneaux arrangeants pour les famille qui travaillent. Par exemple, une rencontre d’une demi journée une ou deux fois par mois seulement, et non hebdomadaire. Les enfants et leurs parents sont également invités à se rendre à la messe le dimanche, mais cela n’est pas obligatoire.

Coût de l’inscription
Au moment de l’inscription d’un enfant à la catéchèse, la paroisse demande une contribution financière à la famille. Cela permettra de couvrir les frais liés aux manuels et aux documents nécessaires pour les séances ou encore aux sorties. Cependant, si une famille n’a pas les moyens de payer, elle peut tout de même inscrire son enfant ; il lui suffit alors simplement d’en faire part à un des responsable du catéchisme dans la paroisse.