Apprentissage de la foi chrétienne, le catéchisme est un incontournable pour découvrir la religion. Mais que fait-on exactement lorsque l’on va au catéchisme ?
La raison première du catéchisme est « d’apprendre » aux enfants à devenir croyants. Même s’il ne s’agit pas d’une éducation comme celle dispensée à l’école, les participants, après inscription, sont éveillés et sensibilisés à leur relation avec la religion et avec Dieu. Lors des séances de catéchisme, en moyenne une heure par semaine, on leur apprend notamment les grandes étapes de la vie de Jésus Christ.
Si la plupart du temps, ce sont des enfants à partir de 7 ans qui participent au catéchisme, les adultes sont bien évidemment également les bienvenus. Par ailleurs, il ne faut pas nécessairement être baptisé pour assister aux « cours »; il peut même s’agir d’étapes préliminaires avant le baptême de certaines personnes.
Le catéchisme est aussi l’occasion pour les apprentis de rencontrer d’autres croyants afin de confronter leurs pensées et d’aborder leurs questionnements existentiels avec d’autres personnes que le catéchiste (la personne qui enseigne le catéchisme). C’est un espace de confiance où ils peuvent se sentir libres de poser leurs questions et de s’interroger pour mieux comprendre leur foi.
Il existe de nombreux moyens d’apprentissage lors des séances de catéchisme afin de mieux connaître Jésus et ce de façon très ludique, parmi lesquels :
- Des études de textes illustrés
- La découverte de l’Évangile et de passages de la vie du Christ
- La visite d’églises et de lieux saints
- Le visionnage de reportages ou de documentaires
- Les possibilités sont quasiment infinies et permettent la découverte de la foi chrétienne et de ses valeurs avec plaisir.
Le catéchisme permet également d’apprendre à prier, seul et avec d’autres, et d’en comprendre les bienfaits. C’est un moyen de découvrir son appartenance à une large communauté où bienveillance et soutien sont les maîtres mots.