A quel âge un enfant peut il aller au catéchisme ?

On peut se rendre au catéchisme dès l’enfance, mais aux enfants de quel âge s’adresse-t-il généralement ? 

Le catéchisme s’adresse habituellement aux enfants de sept à douze ans : c’est à dire à partir du CE1 ou du CE2 et ce jusqu’au début du collège que l'on inscrit généralement un enfant au catéchisme. Chaque semaine pendant 1h ou 1h30, selon les paroisses, ils vont apprendre à devenir croyant, découvrir la vie de Jésus Christ à travers des discussions, des prières et des ateliers. Les parents sont invités à s’impliquer lors de la première année en accompagnant régulièrement leur enfant afin de partager ce moment avec lui.

Si on souhaite éduquer son enfant sur Jésus avant
Rassurez-vous, si vous désirez que votre enfant découvre Dieu et son histoire avant ses sept ans, il existe l’éveil à la foi. Il peut commencer dès trois ans et les parents participent beaucoup plus que lors du catéchisme. C’est l’occasion pour la famille de faire un lien avec l’engagement sacré pris lors du baptême. Lors des séances, on chante et on raconte aux enfants des histoires sur la Bible pour éveiller leur foi en douceur.

Et après le catéchisme quelles sont les options ?
Après ses douze ans, votre enfant pourra, s’il le souhaite, continuer son éducation religieuse en se rendant à l’aumônerie. Elle s’adresse aux enfants qui sont au collège et au lycée et leur permet de prolonger le catéchisme. Il faut savoir que le catéchisme s’adresse également aux adultes qui désireraient créer une relation avec Dieu sur le tard.
Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge pour apprendre à croire en Dieu et se questionner sur sa foi :
- de 3 à 7 ans : l’éveil à la foi
- de 7 à 12 ans : le catéchisme
- après 12 ans : l’aumônerie